En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Le mot du maire
 

EN UN CLIC

Nous contacter Numéros utiles
Nous contacter Numéros utiles
Nous localiser Agenda communal
Nous localiser Agenda communal
Diaporama Vidéos
Diaporama Vidéos

BULLETIN BERNAYSIEN

Le mot du maire

Bonjour et bienvenue sur le site de la commune de Bernay-Saint-Martin

Annie POINOT-RIVIERE - Maire de Bernay-Saint-Martin

Bernaysiens, Bernaysiennes,

Bonjour à tous,

En cette période de début d’année je vais commencer par vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année qui s'ouvre à nous, évidemment santé, bonheur, prospérité, amours et amitiés, et Bien Vivre dans votre commune,

Bien Vivre à Bernay-Saint-Martin.

Comme à l'habitude, j'en profiterai pour réaliser un petit bilan des actions menées en 2021, dossier par dossier.

Au cœur de tout cela, nos capacités à réagir face à cette crise sanitaire , avec son cortège de craintes et de contraintes sans précédent. Mais également les multiples occasions de dévoiler notre solidarité.

Chacun doit espérer qu'elle s'éloigne, vite et que nous retrouvions des relations positives !

Pour cet aspect social de nos missions, sous la houlette de Delphine Penot, la crise sanitaire a montré à quel point il est capital de maintenir, voire renforcer les liens entre habitants : être vigilant à ses voisins, aider les plus fragiles... La solidarité a exprimé tout le cœur des bénévoles, élus et bernaysiens qui se sont révélés à la hauteur des enjeux.

Chacun a œuvré toujours dans l’intérêt général et au service de la population pour assurer la prospérité de la commune, entretenir et améliorer le cadre de vie commun, en veillant à ne pas dévoyer notre environnement rural auquel nous tenons tous, en travaillant dans le respect de l’humain.Nos actions se sont trouvées bien ralenties par cette pandémie, par exemple, en lien aux difficultés à être livré en matériaux, artisans débordés aux prises avec des règles contraignantes.

Nous avons positionné les réalisations 2021 en projetant notre vision sur 2022. Des projets 2022... même si nous savons que les années électorales sont lourdes en terme de gestion et peuvent freiner nos enthousiasmes.

Le dossier « Sports, culture et loisirs » est celui qui a le plus souffert puisque les spectateurs ont craint les contaminations, les artistes n'avaient souvent pas le pass sanitaire. Mais nous avons développé de nouvelles stratégies :

Nous avons facilité l' accès à la lecture en apportant les livres à domicile.

Vous avez pu observer le réaménagement de la Bibliothèque dans les locaux de l'ancienne école.

L'accompagnement à l'usage du numérique s'est vu renforcé à la bibliothèque par une jeune en service civique et par le CCAS.

Pour 2022,

Le Conseil Municipal des jeunes propose un calendrier d'activités et de sorties pour les jeunes.

Au Musée, les lignes directrices se dessinent, en toute logique, en s'appuyant sur diverses propositions

  • Évoquer la vie des habitants,

  • Ne pas répéter ce qui se fait ailleurs,

  • Éviter l'empilement d'objets mais plutôt organiser leur mise en perspective au fil du temps avec des documents sonores, vidéo, témoignages pour comprendre,

La réalité des bâtiments et traces de l'histoire dont nous disposons, un très beau chai et l'atelier du forgeron,

permettra d' illustrer le passage d'un territoire viticole à un territoire d'élevage et céréalier à la suite de la crise du phylloxéra.

Ce travail de mise en scène démarrera cette année.

  • Sont déjà réservés une soirée cinéma, un concert de l'Orchestre Symphonique des Vals de Saintonge,

  • des mini stages sportifs pour les jeunes, sur les périodes de vacances scolaires, dans le cadre de Terre de jeux JO 2024

Brigitte Dupeu pilote le dossier Voirie, Réseaux :

Un programme voirie plus important que prévu au budget a été mis en œuvre. Nous devrions pour 2022 reprendre des trottoirs et caniveaux endommagés.

Nous avons signé l'engagement auprès du Conseil Départemental pour la réalisation du plateau ralentisseur et des chicanes de Bernay.

Après l’enfouissement des réseaux de la Fontaine Bruneau et Puy Bonnin, nous allons poursuivre pour un nouveau village.

L'arrivée de la fibre n'est plus un rêve mais devient réalité sur 4 villages d'ors et déjà.

Les Bâtiments avec Didier Fouquet : de gros investissements également

L' éco quartier devrait être inauguré dès que possible, deux maisons en construction, une proche de démarrer, 3 parcelles à l'étape de compromis, des désistements pour des prêts non obtenus, mais de nouvelles visites.

L'année à venir devrait voir aboutir la réhabilitation de la maison rue du vieux chai en deux logements familiaux.

Vous avez vu également s'installer les 3 premières réserves incendies, cette année en verra une 4ème à la Fontaine Bruneau. La RESE étudie la mise en place de deux poteaux incendie.

L'implantation d'un modulaire vestiaire-douche-sanitaire, aux ateliers techniques, a été refusée par l 'architecte des bâtiments de France. Nous allons donc devoir les réaliser dans le bâti existant en envisageant le garage d'un véhicule sous car-port.

Le marché pour préparer le dossier technique de déclaration de réalisation du plan d'eau est confié à l'UNIMA. Ces démarches vers les services de l'état sont toujours longues mais incontournables. Vivement l'autorisation d'agir !

Nous attendons les conclusions de l'étude de marché lancée quant à la création d'une boulangerie.

Il faut saluer l'arrivée de nouveaux professionnels : M. Barbier , notre pharmacien, Mme Touiry, sophrologue, Psychothérapeute, le local de monsieur Portejoie est repris pour une nouvelle activité commerciale ! Après une année, l'installation d'Aunis Informatique s'est révélée concluante !

Je conclurai avec la Révision du Plan Local Urbanisme : La dernière étape de l'enquête publique approche. Après une réduction drastique des zone ouvertes à la construction et une moindre imperméabilisation des sols pour lutter contre les inondations, nous arrivons à une nouvelle réglementation, 0 % d'artificialisation des sols en 2050.

Une forte augmentation de la population a été constatée avec l'arrivée de plusieurs foyers ( + 900 habitants) grâce à l'action de bailleurs privés et un accroissement des ventes immobilières sans précédent ;

Notre commune prospère, les activités se développent et je remercie particulièrement mes collègues élus, les équipes administratives et techniques, les bénévoles qui participent grandement à ces résultats.

Je termine avec une pensée pour notre école qui risque de voir une classe se fermer si de nouvelles inscriptions ne se profilent pas. Comme sur tout le territoire la démographie n'est pas favorable.

 


Page lue 11050 fois